| « Oslo, le langage M et Quadrant | Pourquoi Visual Studio Team System favorise la conduite du changement dans l’entreprise ? » |
L'après GAT/GAX : les Blueprints
Comme nous informe Alain Metge sur DslFactory.org, une session de la Visual Studio Developper Conference présente une nouvelle technologie qui sera le successeur de GAT/GAX : les Blueprints.
Les objectifs :
- construire plus facilement des extensions
- rendre plus facile l’exploration de ces extensions
- créer une expérience de développement personnalisée
L’approche de la Software Factory chez Microsoft s’appuient sur les DSL Tools et GAT/GAX qui sont 2 technologies complémentaires. L’équipe Pattern and Practices a produit sur cette base plusieurs software factories (SCSF, WSSF, etc…).
Le projet Glidepath a ensuite permis d’aboutir aux Software + Services BluePrints.
La combinaison des DSL Tools et de S+S BluePrints aboutit aux technologies BluePrints.
Elle permet de capitaliser sur les anciens outils de génération de code et remplacer GAT/GAX. Elle propose la création d’ « extension sets » qui représente chacune une « viewpoint ». Chaque set embarque des « metadata » à propos de ce que contiennent les « extension sets » et le « viewpoint ». Les « extension sets » sont organisées dans des hiérarchies préservées dans un « extension manager ».
La version 1.1 propose l’installation de packages via des flux RSS.
Dans la version 2.0, les actions GAX seront migrées vers des « activities » Workflow Foundation, les implémentations des « recipes » sont hébergés dans Workflow Foundation et les assistants visuels seront basés sur Windows Presentation Foundation.
La version 3.0 prévoit un designer permettant de lier plusieurs DSLs.
Pour voir S+S Blueprints en action, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre un développeur qui l’utilise pour développer un add-in Outlook.
Et pour tester soi-même, le projet sur CodePlex des S+S Blueprints.
Adresse de trackback pour cet article
3 commentaires
On voit Microsoft ralié l'OMG et donc tourner le dos au DSL et de l'autre côté un atelier DSL !!
Ci-joint l'article officiel de Microsoft: http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=/www/story/09-10-2008/0004882337&EDATE=
Il semblerai que la direction de Microsoft ai tranché et ce sera juste une question de temps (disons 2 ans pour le développer) que l'UML soit le coeur de la software factory et non pas le DSL.
Je pense que c'est une bonne décision de suivre le standard et de ne pas faire du DSL un peut partout, sinon on y comprend rien.
Vlad
Omondo
Les DSL (Domain Specific Language) modélisent une implémentation liée à un contexte spécifique alors que
l'UML (Unified Modeling Language) est plus un langage de modélisation "high-level" par sa volonté de pouvoir adresser toutes problématiques.
Il est possible par exemple avec les DSL d'écrire la grammaire d'un langage qui permet de réaliser un diagramme de classes "like UML".
Après sur la stratégie de Microsoft, je vous rejoins dans le sens que Microsoft se doit de proposer l’incontournable UML dans son offre.
La complexité dans l’élaboration d’un DSL et le manque de maturité des utilisateurs peut expliquer sa faible adoption.
L'important est un metamodel propre, je parle de l'xmi 2.1 du metamodel qui doit être un vrai standard et pas un truc propriétaire comme aujourd'hui microsoft et la possibilité de faire du DSL dessu avec l'utilisation des profiles, des stéréotypes et aussi d'information graphiques dépendante du DSL souhaité. La customization graphique dépendra du profile qui sera lié au DSL par conséquent.
Je pense que Microsoft va dans ce sens, ce qui est logique vu leur position d'aujourd'hui et je suis d'accord avec eux pour une fois :-)
Vlad
Omondo
club des utlisateurs de java